L'impératrice Van Vleuten
24 avril 2022 - 12:52
Annemiek van Vleuten (Movistar) a réalisé une démonstration pour remporter ce dimanche le deuxième Liège-Bastogne-Liège Femmes de sa carrière, trois ans après le premier. Reprise une première fois par ses rivales après son attaque dans la Redoute, la Néerlandaise de 39 ans n’a ensuite plus été revue après la deuxième flèche décochée dans la côte de la Roche-aux-Faucons, à 14 kilomètres de l’arrivée. La championne olympique et double championne du monde de chrono a fait valoir ses qualités de rouleuse pour résister, vent de face, au retour d’un groupe de cinq poursuivantes. Elle remporte cette 6e édition avec 43” d’avance sur Grace Brown (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope) et la tenante du titre Demi Vollering (SD Worx). Elle égale, avec ses deux victoires sur la “Doyenne”, le record détenu par sa compatriote Anna van der Breggen.
Le peloton de 128 coureuses s’élance de Bastogne à 8h40 pour affronter, sous un ciel clément, les 142,1 kilomètre du tracé ardennais. Une seule coureuse manque à l’appel, la Française Amandine Fouquenet (Arkéa). Le vent de face freine un peu les ardeurs au départ, si bien que la première échappée ne se forme qu’au kilomètre 13. Tamara Dronova (Roland Cogeas Edelweiss Squad) est rapidement rejointe par Katia Ragusa (Liv Racing Xstra), déjà à l’avant quatre jours plus tôt sur la Flèche Wallonnes. Un groupe de sept fait la jonction au km 23. Mais le peloton se regroupe dans la foulée.
Un quatuor ouvre la route
Le premier bon coup se forme au km 32, avec un quatuor composé de Magdeleine Mill Vallieres (EF Education-Tibco-SVB), Jeanne Korevaar et Quinty Ton (Liv Racing Xstra) et Flora Perkins (Le Col-Wahoo). L’écart tutoie les deux minutes au moment d’aborder la première des sept difficultés du jour, l’inédite côte de Mont-le-Soie. Mais là encore, le peloton se rapproche sous l’impulsion de la formation SD Worx de la tenante du titre Demi Vollering. L’avance du quatuor n’est plus que de 15” au pied de la Haute-Levée. Et la jonction s’effectue à 500m du sommet, précisément à la mi-course.
Les favorites abattent leurs premières cartes
Dans la foulée, SD Worx propulse un de ses pions, la championne d’Europe du chrono Marlen Reusser, dans un groupe de huit solides coureuses qui compte également la championne de France Evita Muzic (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope), Sara Martin (Movistar), Leah Thomas (Trek-Segafredo), Soraya Paladin (Canyon//Sram Racing), Leah Kirchmann (DSM), Clara Honsinger (EF Education-Tibco-SVB) et Amanda Spratt (BikeExchange-Jayco), montée sur le podium à Liège en 2018. Au col du Rosier, leur avance est de 1’10” sur un peloton mené par la formation UAE Team ADQ.
Van Vleuten assomme ses rivales dans la Redoute …
Seule Martin, l’équipière d’Annemiek van Vleuten, ne collabore pas. Pas de quoi perturber la cohésion du groupe de tête, qui démarre l’emblématique côte de la Redoute avec un avantage d’une minute. Ashleigh Moolman-Pasio (SD Worx) lance alors la première banderille dans le peloton. Mais c’est Van Vleuten qui fait la plus forte impression. La Néerlandaise de 39 ans s’envole dans les plus forts pourcentages, fait la jonction sur la tête de course et passe même en tête au sommet de la Redoute, seulement accompagnée par Reusser. Le duo compte une quinzaine de secondes de marge sur un premier groupe de contre où figurent la plupart des autres favorites, dont Marta Cavalli. Sous l’impulsion notable de Muzic, l’équipière de la lauréate de l’Amstel Gold Race et de la Flèche Wallonnes Femmes, la jonction s’opère à 22 kilomètres de l’arrivée.
… Et enfonce le clou dans la Roche-aux-Faucons
Sans transition, l’équipe FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope abat une autre de ses cartes. Grace Brown file seule et possède un avantage de 23 secondes à 15 km de l’arrivée, au pied de la dernière difficulté du jour, la côte de la Roche-aux-Faucons. Annemiek van Vleuten repart alors à l’attaque. Et cette fois, personne ne parvient à l’accompagner. Elle bascule seule en tête de course, avec 12 secondes d’avance sur un quintet composé de Cavalli, Brown, Moolman-Pasio, Vollering et Elisa Longo-Borghini (Trek-Segafredo). Malgré la bonne entente régnante dans ce groupe et le vent de face pénalisant pour une femme isolée, l’écart ne cessera d’enfler. Annemiek Van Vleuten savoure dans les derniers mètres et lève les bras sur le Quai des Ardennes, pour la deuxième fois de sa carrière, avec 43” d’avance sur Grace Brown et Demi Vollering. Avec deux victoires à Liège, la Néerlandaise de 39 ans égale le record détenu par sa compatriote Anna van der Breggen.