Vollering voit triple

23 avril 2023 - 12:50

Impériale Demi Vollering. Six ans après sa compatriote Anna van der Breggen, qui est désormais son entraîneuse et directrice sportive, la Néerlandaisé a paraphé le 2e triplé ardennais de l’histoire du cyclisme féminin en remportant Liège-Bastogne-Liège Femmes ce dimanche. Après ses succès en solitaire sur l’Amstel Gold Race puis de manière légèrement détachée sur la Flèche Wallonne Femmes, la leader de SD Worx s’est imposée au sprint devant Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo), la seule à pouvoir l’accompagner dans le final. Autrice d’une longue fugue en solitaire, Marlen Reusser (SD Worx) a réglé le groupe des battues pour prendre la 3e place et parfaire la journée de rêve vécue par la formation néerlandaise. Demi Vollering, déjà lauréate en 2021, égale Anna Van der Breggen et Annemiek van Vleuten au rang des doubles vainqueures sur le quai des Ardennes.

Résumé - Liege-Bastogne-Liege Femmes 2023


La 7e édition de Liège-Bastogne-Liège Femmes s’élance de Bastogne à 8h40, sous un ciel couvert. Cinq coureuses manquent à l’appel, dont la Française Margaux Vigié, victime d’une chute quatre jours plus tôt sur la Flèche Wallonne Femmes. Séverine Eraud (Cofidis) est la première attaquante parmi les 135 concurrentes. Son avance fluctue au gré de l’humeur du peloton. À l’issue de la première heure de course (km 40,5), elle est de 1’45”. Mais il n’y a déjà plus que 25” au pied de la première des neuf ascensions du jour, la côte de Mont-le-Soie, au km 50. La Française est reprise avant le sommet.

L’assaut mené dès Stockeu

Des cadors se dévoilent dès la côte de Stockeu (1km à 12,5%), introduite pour la première fois sur le parcours, alors que la mi-course n’est pas encore atteinte (km 66 sur 142,8). Marlen Reusser (SD Worx), Esmée Peperkamp (Team DSM), Anna Henderson (Jumbo-Visma), Amanda Spratt (Trek-Segafredo) et Kasia Niewiadoma (Canyon//Sram) comptent 1’10” d’avance au sommet de la Haute-Levée. L’équipe Movistar de la tenante du titre Annemiek van Vleuten mène la chasse.

Niewiadoma malchanceuse

L’écart se stabilise autour de la minute dans la montée la plus longue de la journée, celle menant au col du Rosier (4,4km à 5,9%). Marta Cavalli, lauréate l’an passé de l’Amstel Gold Race et de la Flèche Wallonne Femmes, se met à rouler pour le compte de l’équipe FDJ-Suez, non représentée à l’avant. Niewiadoma est victime d’une crevaison. Malchanceuse, la 3e du Tour de France Femmes avec Zwift tente de revenir sur ses compagnonnes mais se fait reprendre près du col du Maquisard par le peloton, dès lors mené par ses coéquipières de Canyon//Sram Racing. Au sommet, l’écart n’est plus que de 26”.

Reusser s’envole dans la Redoute

Marlen Reusser accélère dès les premières pentes de la Redoute (1,6km à 9,4%). Elle lâche une à une ses camarades d’échappée pour atteindre seule le sommet de la côte mythique. Van Vleuten attaque dans le peloton. La sélection s’opère. Mais les favorites qui se dégagent ne parviennent pas à s’organiser. À 27 km de l’arrivée, la vingtaine d’unités qui compose le peloton compte 1’40” de retard. Décidément très active, Movistar relance l’allure par l’intermédiaire de Liane Lippert. Le peloton revient à une minute au sommet de la côte des Forges.

Vollering entre en action …

Marlen Reusser n’a plus que 33” d’avance au pied de la terrible Roche-aux-Faucons (1,3km à 11%). Il reste 14,6km. Profitant du travail de ses équipières Spratt et Van Anroij, Longo Borghini aborde la montée avec quelques mètres d’avance et Elise Chabbey dans sa roue, obligeant la favorite Demi Vollering à entrer en action. La Néerlandaise distance toutes ses rivales et revient sur le duo en contre. Van Vleuten et Gaia Realini rentrent dans un second temps, près du sommet, au moment même où Reusser est reprise.

… et règle Longo Borghini au sprint

Six femmes basculent ensemble dans la courte descente menant à la dernière montée de Boncelles, non répertoriée. Ces dernières rampes permettent à Vollering de s’envoler à nouveau. Mais une fois de plus, Longo Borghini, qui avait encore anticipé et pris quelques longueurs de marge, parvient à l’accompagner. Ce duo de tête ne sera jamais revu. Il se joue la victoire au sprint. Et c’est Demi Vollering qui s’impose, avec une belle marge. Vainqueur de l’Amstel Gold Race dimanche dernier et de la Flèche Wallonne Femmes mercredi, elle signe le 2e triplé ardennais de l’histoire du cyclisme féminin, six ans après Anna van der Breggen.

22/04/2023 - Liège Bastogne Liège Femmes -  Bastogne / Liège (142,8 km) - REUSSER Marlen (TEAM SD WORX)
22/04/2023 - Liège Bastogne Liège Femmes - Bastogne / Liège (142,8 km) - REUSSER Marlen (TEAM SD WORX) © A.S.O./Billy Ceusters

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives de la course Liège-Bastogne-Liège Femmes