Grande finale dans la Cité Ardente
18 avril 2024 - 15:25
Kasia Niewiadoma, Elisa Longo Borghini, Marianne Vos… Les meilleures puncheuses du monde ont rendez-vous dimanche 21 avril pour une grande explication sur la 8e édition de Liège-Bastogne-Liège Femmes avant de se tourner vers les courses par étapes.
En quête d’une première victoire cette saison, la vainqueure sortante Demi Vollering sera associée à la championne du monde Lotte Kopecky, qui découvre l’épreuve liégeoise avec ambition.
Le peloton de 24 équipes comprend de nombreuses autres championnes en puissance, déterminées à boucler la campagne des classiques sur une belle note.
De l’Australie aux Ardennes, la campagne des classiques a été particulièrement enthousiasmante. Et l’heure est venue pour les plus grandes stars de ce printemps de prendre d’assaut la Cité Ardente lors de la 8e édition de Liège-Bastogne-Liège, grande finale étoilée sur les collines belges. L’édition 2023 avait couronné une Reine, la star « Oranje » Demi Vollering, qui signait un triplé sur les vallons néerlandais et ardennais avant de voler vers le Maillot Jaune l’été venu. Mais le millésime 2024 fait briller un large éventail de championnes. À qui le tour dans les rues liégeoises ?
Toujours en quête d’un premier succès cette année, Vollering est passée tout près mercredi, sur le Mur de Huy, qui l’a vu prendre la 2e place de La Flèche Wallonne Femmes. Sur une épreuve particulièrement favorable aux Néerlandaises (6 victoires sur 7 éditions, la Britannique Lizzie Deignan étant la seule exception), elle emmène un collectif SD Worx-Protime toujours impressionnant… Avec le renfort de l’icône belge Lotte Kopecky, qui s’apprête à découvrir le « Monument » liégeois deux semaines après avoir imposé son panache arc-en-ciel sur Paris-Roubaix Femmes avec Zwift.
Le duo Vollering-Kopecky devra composer avec d’autres collectifs puissants, et notamment l’équipe Canyon//Sram Racing, autour de Kasia Niewiadoma. Libérée par son envolée sur le Mur de Huy, la Polonaise a déjà fini à quatre reprises dans le top 10 à Liège. Elle sera accompagnée par deux coureuses qui se sont distinguées l’an dernier dans le final, Élise Chabbey (5e) et Soraya Paladin (9e). Lorsqu’il s’agit de faire parler la force du nombre, le collectif Lidl-Trek déçoit rarement. Particulièrement en vue ce printemps, Elisa Longo Borghini a remporté le Tour des Flandres avec le soutien inestimable de Shirin van Anrooij (3e). L’an dernier, à Liège, son association avec Gaia Realini avait fait des merveilles : 2e place pour la star italienne, 7e pour sa jeune disciple. Les trois femmes seront encore à la manoeuvre dimanche.
Parmi les autres étoiles de ce printemps, Marianne Vos (Visma | Lease a Bike) signe son retour à Liège (6e lors de sa dernière participation, en 2021) dans la foulée de sa victoire sur l’Amstel Gold Race. Elle sera notamment accompagnée de la jeune Rosita Reijnhout (20 ans depuis le 8 avril), qui avait remporté la toute première classique UCI Women’s WorldTour de l’année, la Deakin University Road Race, en Australie.
Le succès appelle de nouveaux triomphes… Mais il faudra contenir d’autres championnes affamées. La FDJ-Suez a plusieurs cartes à jouer avec Évita Muzic (4e de La Flèche mercredi), Marta Cavalli ou Amber Kraak. En Belgique, le projet AG Insurance-Soudal Team continue de grandir autour d’Ashleigh Moolman Pasio, mais aussi Sarah Gigante, Justine Ghekiere ou Julie Van de Velde. Silvia Persico (UAE Team ADQ) est un talent à part. Et de nombreuses autres stars en puissance se préparent à démontrer leurs qualités en direction de Liège.
24 ÉQUIPES, LES PRINCIPALES ENGAGÉES
Allemagne
Canyon//SRAM Racing : Kasia Niewiadoma (Pol), Élise Chabbey (Sui)
Ceratizit-WNT Pro Cycling Team : Cédrine Kerbaol (Fra)
Australie
Liv-AlUla-Jayco : Mavi Garcia (Esp), Ingvild Gaskjenn (Nor)
Belgique
AG Insurance-Soudal Team : Ashleigh Moolman Pasio (Rsa), Sarah Gigante (Aus)
Fenix-Deceuninck : Pauliena Rooijakkers (Ned), Yara Kastelijn (Ned)
Lotto Dstny Ladies : Thalita de Jong (Ned)
Émirats arabes unis
UAE Team ADQ : Silvia Persico (Ita), Erica Magnaldi (Ita)
Espagne
Movistar Team : Olivia Baril (Esp)
Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi : Ane Santesteban (Esp)
États-Unis
EF Education-Cannondale : Kristen Faulkner (Usa)
Human Powered Health : Ruth Edwards (Usa)
Lidl-Trek : Elisa Longo Borghini (Ita), Gaia Realini (Ita), Shirin van Anrooij (Ned)
France
Arkéa-B&B Hotels Women : Océane Mahé (Fra)
Cofidis Women Team : Julie Bego (Fra)
FDJ-Suez : Évita Music (Fra), Marta Cavalli (Ita), Amber Kraak (Ned)
St Michel-Mavic-Auber93 : Marion Bunel (Fra)
Grande-Bretagne
Lifeplus Wahoo : Heidi Franz (Usa)
Norvège
Team Coop-Repsol : India Grangier (Fra)
Uno-X Mobility : Katrine Aalerud (Nor)
Pays-bas
Team dsm-firmenich PostNL : Juliette Labous (Fra)
Team SD Worx-Protime : Demi Vollering (Ned), Lotte Kopecky (Bel)
Team Visma | Lease a Bike : Marianne Vos (Ned), Riejanne Markus (Ned)
VolkerWessels Women’s Pro Cycling Team : Margot Vanpachtenbeke (Bel)
Suisse
Roland : Anna Kiesenhofer (Aut)