Prime time
24 janvier 2024 - 12:32
Nouveauté sur Liège-Bastogne-Liège Femmes ! Le programme sera inversé dimanche 21 avril : Remco Evenepoel et ses rivaux seront les premiers à filer vers la Cité ardente à l'occasion de la 110e édition de Liège-Bastogne-Liège. Le peloton féminin suivra ensuite le même parcours de Bastogne à Liège (147,6km), avec notamment la montée de Cornémont entre La Redoute et la côte des Forges.
25 équipes, dont quatre invitées par les organisateurs, sont appelées à désigner chacune sept cyclistes pour composer des pelotons de 175 coureurs pour Liège-Bastogne-Liège, tandis que 144 coureuses venant de 24 formations formeront le peloton de Liège-Bastogne-Liège Femmes.
L’ordre des courses est inversé dimanche 21 avril, avec un départ en début d’après-midi pour Liège-Bastogne-Liège Femmes, dont l’arrivée est prévue environ 1h30 après celle de la Doyenne.
Après s’être élancé depuis Bastogne, le peloton féminin empruntera exactement les mêmes routes pour filer vers le quai des Ardennes : 147,6 kilomètres de montagnes russes, avec neuf ascensions au programme, en commençant par la côte de Saint-Roch, avant d'affronter notamment la trilogie de Wanne, Stockeu et Haute-Levée en direction de la côte de la Roche-aux-Faucons, dernière difficulté du jour. Au bout de l’effort, la gloire les attend dans la Cité ardente.
Sur la route d’un troisième succès d’affilée (un exploit seulement réalisé par Léon Houa, Eddy Merckx et Moreno Argentin depuis la naissance de l'épreuve en 1892), Remco Evenepoel retrouvera les difficultés qui lui ont permis de doubler la mise en 2023, et notamment le détour par Cornémont, juste après La Redoute, où il avait distancé Tom Pidcock.