Kim prend tout le monde de Court
27 avril 2025 - 18:22
La 9e édition de Liège-Bastogne-Liège Femmes a constitué, dimanche, le théâtre d'une immense surprise et d'une grande première sur le quai des Ardennes. Kim Le Court (AG Insurance-Soudal Team), 29 ans, s'est imposée au sprint devant les deux favorites Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) et Demi Vollering (FDJ-Suez) pour devenir la première coureuse africaine à remporter la Doyenne. Issue du VTT, elle disputait l'épreuve belge pour la toute première fois. La championne de l'Ile Maurice, qui s'était révélée l'an passé en remportant une étape du Tour d'Italie, avait pourtant été distancée dans la côte de la Roche-aux-Faucons. Mais elle a su trouver les ressources pour revenir sur Vollering et Pieterse dans le dernier talus, en direction de Boncelles, avant de faire la jonction à trois sur la Française Cédrine Kerbaol (EF Education-Oatly) à 9 km de l'arrivée. Cette dernière, finalement 4e, avait anticipé la grande bagarre en compagnie d'Anna van der Breggen. Le quatuor s'est joué la victoire au sprint tandis que la championne du monde Lotte Kopecky (SD Worx-Protime), un temps en compagnie de Pieterse et Vollering, a réglé le groupe des battues, à 24", pour prendre la 5e place.
Dygert non-partante
C'est à 13h47, sous le soleil, qu'est donné à Bastogne le départ de la 9e édition de Liège-Bastogne-Liège Femmes. Une outsider manque à l'appel : Chloe Dygert. La vice-championne du monde et coéquipière de Kasia Niewiadoma (Canyon//SRAM zondacrypto) fait partie des trois non-partantes avec Debora Silvestri (Laboral Kutxa-Fundación Euskadi) et Julie Vlyminck (DD Group Pro Cycling Team). Elles sont donc 137 coureuses à s'élancer dans le toboggan ardennais. L'échappée peine à se former alors que Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck), équipière de la lauréate de La Flèche Wallonne Femmes Puck Pieterse, passe en tête de la première des dix ascensions du jour, la côte de Saint-Roch (km 15,8).
Huit femmes dans l'échappée
Victorie Guilman (Cofidis), Constance Valentin (Winspace Orange Seal) et Tiril Jorgensen (Coop-Repsol) parviennent à se dégager avant d'être rejointes par Laura Molenaar (Volkerwessels) puis Minke Solbjork Anderson (Uno-X Mobility), Fariba Hashimi (Ceratizit), Danielle De Francesco (Arkéa-B&B Hotels) et Sylvie Swinkels (Roland), vers le km 40. L'octuor compte alors 3'45" d'avance sur le peloton.
Valentin chasseuse de côtes
Valentin passe en tête des côtes de Mont-le-Soie, Wanne, Stockeu et Haute-Levée alors que l'échappée perd des unités. La Française n'est plus qu'accompagnée de Jorgensen lorsque le peloton reprend ce duo, au km 80. La formation Lidl-Trek mène la meute alors que la chasse avait été assurée essentiellement par l'équipe FDJ-Suez. Ségolène Thomas (St Michel-Preference Home-Auber 93) est la première au col du Rosier. Mais le peloton demeure groupé à l'entame des 60 derniers kilomètres.
Squiban prend le large
Maëva Squiban (UAE Team ADQ) se fait la malle dans la descente. Déjà remuante dans le col du Rosier, Valentina Cavallar (Arkéa-B&B Hotels) s'échappe à la poursuite de la Française. Au pied de la côte de Desnié, l'Autrichienne compte 40" de retard sur son ex-coéquipière tandis que le peloton est à 1'15". Cavallar est reprise dans la longue plongée vers Remouchamps. Squiban aborde la montée mythique de la Redoute (1,6km à 9,4%) avec 30" d'avance seulement sur le peloton mené par la vainqueure de l'Amstel Gold Race Ladies Mischa Bredewold devant la championne du monde Lotte Kopecky (SD Worx-Protime).
Rooijakkers et Van der Breggen trouvent l'ouverture
Deuxième des deux dernières éditions, Elisa Longo Borghini (UAE Team ADQ) lâche prise dans la Redoute tandis que sa coéquipère Squiban est revue avant le sommet franchi en tête par Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck). Elles ne sont plus qu'une dizaine dans le groupe des favorites. Pauliena Rooijakkers, coéquipière de Pieterse, profite d'un flottement pour s'échapper. La 3e du Tour de France Femmes avec Zwift 2024 reçoit rapidement le renfort de Cédrine Kerbaol (EF Education-Oatly), Antonia Niedermaier (Canyon//SRAM zondacrypto), et Anna van der Breggen (SD Worx-Protime), lauréate des deux premières éditions (2017 et 2018).
Kerbaol seule en tête après la Roche-aux-Faucons
Piégée, l'équipe FDJ-Suez est contrainte d'assurer la poursuite via Evita Muzic, Elise Chabbey et Juliette Labous, qui avait été distancée dans la Redoute. Malgré leurs efforts, le retard des poursuivantes est de 27" à l'entame des 20 derniers kilomètres. Movistar vient leur prêter main forte. Et la jonction s'opère dans la côte de la Roche-aux-Faucons. Au sein de l'échappée, seule Kerbaol parvient à s'accrocher dans le sillage de Pieterse, Vollering et Kopecky.
Le Court crée la surprise
La Bretonne profite d'un flottement pour prendre une dizaine de secondes d'avance. Dans le trio de chasse, Kopecky explose et se fait remplacer numériquement par Kim Le Court (AG Insurance-Soudal Team). Pieterse, Vollering et Le Court parviennent à s'entendre pour revenir sur Kerbaol à 9 kilomètres de l'arrivée. Le quatuor se joue la victoire au sprint sur le quai des Ardennes et Le Court s'impose à la surprise générale.