Les infos à J-1

26 avril 2025 - 18:14

À retenir :

  • Longue comme l'an passé de 152,9 kilomètres, la 9e édition de Liège-Bastogne-Liège Femmes réunira dimanche trois anciennes lauréates, Demi Vollering, Elizabeth Deignan mais aussi Anna van der Breggen, qui a retrouvé la santé après avoir dû manquer La Flèche Wallonne Femmes.
  • Après sa victoire mercredi en haut du Mur de Huy devant Demi Vollering - qui s'avance encore avec une redoutable équipe FDJ-Suez - Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) se hisse parmi les grandes favorites. La championne du monde de VTT va découvrir l'épreuve mais elle a déjà triomphé dans la Cité Ardente, l'été dernier… sur les routes du Tour de France Femmes avec Zwift.
  • Deuxième lors des deux dernières éditions en étant battue au sprint, Elisa Longo Borghini (UAE Team ADQ) espère trouver la clé pour remporter enfin ce monument que la championne d'Italie chérit tant. Kasia Niewiadoma, Pauline Ferrand-Prévot et la championne du monde Lotte Kopecky figurent parmi les nombreuses têtes d'affiche à suivre en direct télévisé dès 16h55 sur France TV et Eurosport 2.

Un parcours mythique qui se prête à la sélection

Au mètre près, le parcours de la 9e édition de Liège-Bastogne-Liège Femmes est identique à celui de 2024 et épouse le record de distance établi l'an passé avec 152,9 kilomètres de course à travers les Ardennes. « Rien n'a changé, si ce n'est que l'on réintègre cette fois le parcours des hommes au km 48, à Vielsalm » décrit le directeur de course Gilles Maignan. Les deux tracés emprunteront donc les mêmes 104 derniers kilomètres, un final partagé sur lequel l'on retrouve neuf des dix ascensions - seule la côte de Saint-Roch (km 15,8) échappe à la règle.« L'enchaînement va faire mal, dont la fameuse trilogie mythique de Wanne-Stockeu-Haute-Levée. Ça va peser dans les jambes en vue du final avec la Redoute, les Forges et la Roche-aux-Faucons. La sélection devrait se faire naturellement. La météo sera aussi déterminante car ils annoncent chaud et beau dimanche. Cela va peut-être peser dans les organismes car il n'a pas fait beau mercredi sur La Flèche Wallonne Femmes. On ne sait pas trop comment les tactiques vont être élaborées. On a vu les FDJ-Suez rouler toute la journée pour essayer de contrôler mais sans être récompensées à la fin. Est-ce qu'elles adopteront une tactique différente ? On peut penser qu'elles chercheront à s'appuyer sur d'autres équipes en disant que ce n'est pas à elles de prendre la course en main. »

FDJ-Suez : Vollering, mais pas que

Un an après le succès de Grace Brown, aujourd’hui retraitée, l’équipe FDJ-Suez s’avance avec un collectif parmi les plus impressionnants pour s’imposer à nouveau à Liège. Demi Vollering y est déjà parvenue en 2021 et 2023, avec son ancienne équipe SD Worx, et elle vise naturellement la victoire dimanche, après avoir vu La Flèche Wallonne Femmes lui échapper mercredi (2e derrière sa compatriote Puck Pieterse). Elle sera notamment associée à Juliette Labous, qui avait signé un travail remarquable pour lancer la Néerlandaise sur le Mur de Huy. Et il faudra également compter sur Évita Muzic, qui dispute l’épreuve pour la huitième fois, et Élise Chabbey, 5e en 2023 et 4e l’an dernier, avec l’équipe Canyon//Sram. Tout ce beau monde se mettra-t-il au service de Vollering ? « Liège a montré qu'on peut pas n'utiliser qu'une carte », répond le manager Stephen Delcourt. « C’est une course hyper ouverte, que Grace Brown a gagnée en prenant la première échappée. L’année où [Lizzie] Deignan gagne [2020], l’échappée n’a jamais été revue non plus. On ne peut donc pas jouer une seule carte. Liège est une course très dure mais qui peut être très tactique. » Le Tour de France Femmes avec Zwift 2024 a déjà donné lieu à une grande bataille liégeoise entre Pieterse et Vollering mais cette dernière ne veut pas seulement se concentrer sur sa jeune compatriote : « Elle marche très fort cette année et elle a gagné à Liège l’an dernier donc elle est évidemment une coureuse à suivre. Ça crée une rivalité mais peu importe contre qui je m’impose, je veux toujours gagner ! »

Pieterse savoure sa rivalité avec Vollering

Au moment de revenir sur le théâtre de sa superbe victoire lors de la 4e étape du Tour de France Femmes avec Zwift 2024, Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) affiche une forme étincelante. Mercredi, elle a de nouveau battu Vollering, comme l’an dernier à Liège au mois d’août. Et elle a fini dans le top 10 des dix courses qu'elle a disputées cette saison. Sa victoire sur La Flèche Wallonne Femmes lui permet de se présenter au départ de son premier Liège-Bastogne-Liège Femmes en tant que « favorite, pas la grande favorite, mais certainement l'une des favorites », selon ses propres termes. « Pour cette course, je pense que c'est un peu différent de La Flèche, où tout le monde sait que ça se joue sur le Mur et qu'il faut attendre. Demain, beaucoup de choses peuvent se passer, donc nous devons juste avoir une vision claire toute la journée et rester concentrées sur les mouvements de course. Il y a souvent des échappées ici, il faut donc être attentive à cela et choisir le bon moment pour attaquer. » Pieterse se réjouit de sa rivalité naissante avec son aînée Vollering : « C'est cool ! Tout est allé très vite, et c'est vraiment génial de se battre contre des coureuses que l'on voyait normalement à la télévision et de se retrouver maintenant face à elles. J'essaie d'en profiter autant que possible. Pendant la course, on ne doit pas se faire de cadeaux, mais en dehors, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas être amies. »

Longo Borghini : « Déjà impatiente de courir »

Elisa Longo Borghini (UAE Team ADQ) est l'une des cinq coureuses à avoir disputé huit éditions de la Liège-Bastogne-Liège Femmes à ce jour et s’apprête à atteindre le score de neuf participations avec Kasia Niewiadoma et Ashleigh Moolman Pasio. L’Italienne est montée trois fois sur le podium (3e en 2021, 2e en 2023 et 2024) et elle aborde l’épreuve dans une excellente condition. Déjà victorieuse cette année sur l'UAE Tour Women, À travers la Flandre et La Flèche Brabançonne, Longo Borghini a pris la troisième de La Flèche Wallonne Femmes et s’avance en sérieuse prétendante à la victoire à Liège. « Je suis déjà impatiente de courir dimanche, car c'est une course que j'adore», s'enthousiasme-t-elle. « C'est aussi une course qui correspond à mes caractéristiques, j'ai donc vraiment hâte d'y être. » Lorsqu'on lui demande d'expliquer pourquoi cette course lui convient si bien, l'Italienne de 33 ans répond : « Je pense que c'est simplement la combinaison de ces montées difficiles, qui s'enchaînent, qui rendent cette course exigeante. » Quant à la stratégie que son équipe et elle pourraient adopter pour faire tourner la course en leur faveur et éliminer leurs rivales avant de se présenter sur le Quai des Ardennes, Longo Borghini, réputée pour sa science de la course, reste prudente. « Nous avons une équipe solide et nous allons essayer de faire de notre mieux, de mettre en œuvre notre propre tactique et nous verrons bien ce que cela donnera », conclut-elle.

SD Worx-Protime : VDB de retour... pour aider Kopecky

Forfait de dernière minute mercredi sur La Flèche Wallonne Femmes, Anna van der Breggen (SD Worx-Protime) sera bien présente dimanche sur la Doyenne. La Néerlandaise fera ainsi ses retrouvailles avec ce monument qui « signifie beaucoup » pour elle et dont l'ex-retraitée a remporté les deux premières éditions (2017, 2018). Si l'ancienne double championne du monde, 35 ans, avait retrouvé le sourire lors de la présentation des équipes sur la Place Saint-Lambert, elle concédait que ses jambes n'étaient pas encore de retour à 100%. « Je me sens assez bien pour courir, et je m'en contente déjà. Ce ne fut pas ma meilleure semaine et c'est vraiment dommage car je me sentais bien avant ça. Je n'étais pas tant malade que ça, mais un peu malade, et ce n'est pas ce que l'on souhaite pour une semaine pareille. Mais je suis heureuse d'être au départ et je suis sûre que je pourrai être utile à l'équipe. » Le rôle de leader ne sera donc pas sur ses épaules mais sur celles de la championne du monde Lotte Kopecky, qui a confié samedi avoir fait de la Doyenne un « grand objectif » de sa saison. « Je pense que Lotte est notre meilleure chance » assure Van der Breggen. « Mais comme nous l'avons vu sur l'Amstel [où s'était imposée sa coéquipière Mischa Bredewold, présente dimanche], l'imprévu survient parfois, et je crois que nous avons la chance de savoir nous adapter rapidement dans cette équipe. »

Ferrand-Prévot veut « prendre des enseignements » en vue du Tour

Deux semaines après son triomphe en solitaire sur Paris-Roubaix Femmes avec Zwift, une épreuve qu'elle découvrait alors, Pauline Ferrand-Prévot (Visma|Lease a Bike) se retrouve au pied d'un autre Monument, Liège-Bastogne-Liège Femmes, dont elle avait disputé les deux premières éditions en 2017 (abandon) et 2018 (7e). « C'était il y a un petit bout de temps » sourit la Française de 33 ans, absente de La Flèche Wallonne Femmes mais rassurée sur l'état de sa cheville qui s'était infectée suite à sa chute aux Strade Bianche. Bien qu'ambitieuse, elle refuse de voir ce rendez-vous ardennais comme un test en vue de son grand objectif juilletiste, le Tour de France Femmes avec Zwift. « J'ai quand même participé au Tour de Flandres et à Roubaix alors que Vollering ou d'autres filles qui joueront le général du Tour ont fait l'impasse. Donc je n'ai pas envie de dire que c'est un test. J'ai juste envie de prendre de l'expérience sur cette course-là et de pouvoir retirer des enseignements pour mon objectif de plus tard. Sincèrement, je pense que ça va être dur de prétendre à une victoire sur ce genre de courses. Je suis aussi un peu plus lourde en ce moment [4kg de plus que lors de son sacre olympique en VTT l'été dernier]. Je sais que je ne peux pas être déjà à mon poids idéal car sinon je n'arriverai pas à le tenir jusqu'à fin juillet ! Et le but ultime, c'est fin juillet. Mais oui, forcément, j'ai de l'entraînement, j'ai des courses derrière moi. Donc je sais que je vais pouvoir faire quelque chose de bien dimanche. Mais de là à faire quelque chose d'extraordinaire, je ne suis pas certaine ! » La Champenoise sera notamment encadrée de trois jeunes grimpeuses aux dents longues qui ont terminé dans le top 20 de La Flèche Wallonnes Femmes : Mijntje Geurts (10e), Marion Bunel (18e) et Maud Oudeman (20e).

 

23/04/2025 - La Flèche Wallonne Femmes - Huy / Huy (140,7 km) - Demi VOLLERING (FDJ-SUEZ)
23/04/2025 - La Flèche Wallonne Femmes - Huy / Huy (140,7 km) - Demi VOLLERING (FDJ-SUEZ) © A.S.O./Thomas Maheux
25/04/2021 - Liège-Bastogne-Liège Femmes - LONGO BORGHINI Elisa (TREK - SEGAFREDO)
25/04/2021 - Liège-Bastogne-Liège Femmes - LONGO BORGHINI Elisa (TREK - SEGAFREDO) © A.S.O./Gautier Demouveaux
22/04/2023 - Liège Bastogne Liège Femmes -  - Bastogne / Liège (142,8 km) - NIEWIADOMA Katarzyna (CANYON//SRAM RACING)
22/04/2023 - Liège Bastogne Liège Femmes - - Bastogne / Liège (142,8 km) - NIEWIADOMA Katarzyna (CANYON//SRAM RACING) © A.S.O./Billy Ceusters
23/04/2025 - La Flèche Wallonne Femmes - Huy / Huy (140,7 km) - Puck PIETERSE (FENIX-DECEUNINCK)
23/04/2025 - La Flèche Wallonne Femmes - Huy / Huy (140,7 km) - Puck PIETERSE (FENIX-DECEUNINCK) © A.S.O./Thomas Maheux
23/04/2025 - La Flèche Wallonne Femmes - Huy / Huy (140,7 km) - Demi VOLLERING (FDJ-SUEZ)
23/04/2025 - La Flèche Wallonne Femmes - Huy / Huy (140,7 km) - Demi VOLLERING (FDJ-SUEZ) © A.S.O./Thomas Maheux
25/04/2021 - Liège-Bastogne-Liège Femmes - LONGO BORGHINI Elisa (TREK - SEGAFREDO)
25/04/2021 - Liège-Bastogne-Liège Femmes - LONGO BORGHINI Elisa (TREK - SEGAFREDO) © A.S.O./Gautier Demouveaux

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives de la course Liège-Bastogne-Liège Femmes